LA BREBISANE

Présentation

A la fin de ses études d’ingénieur agronome, Sylvain part découvrir la Nouvelle-Zélande durant 2 mois. C’est lors de ce voyage qu’il découvre et déguste de la glace à base de lait de brebis.

A son retour, son idée de développer une glace à base de lait de brebis convainc immédiatement son frère Jean-Bernard et tous les membres de la famille, la glace faisant partie intégrante de leur dessert préféré.

C’est alors qu’en 2012, il s’approche de l’Artisan Glacier, Paolo Gervasi, basé à La Conversion, pour lui demander conseil afin de réaliser une glace de qualité. D’entrée, il nous propose de relever le défi ensembles en valorisant notre lait de brebis en une crème glacée onctueuse. Dans son livre de recettes, il en retrouve une de sa maman qui avait, par le passé, déjà confectionné une glace à base de lait de brebis.

Et c’est un soir du mois d’août 2012 que nous avons eu l’honneur de déguster en primeur, dans un cadre enchanteur au bord du lac à Lutry, la 1ère production de ce qui deviendra la glace nature originale, au parfum « Fleur de Lait ». Cette glace crémeuse et onctueuse en bouche nous a tous conquis dès la 1ère cuillérée.

La Brebisane était née !

L’année 2013 fût une année test avec la création de différents parfums tels que café, chocolat, vanille, fraise, framboise, abricot et raisinée (ou vin cuit) qui reçut la médaille d’or lors du concours suisse des produits du terroir à Courtemelon.

2013 fût aussi l’année de la labellisation Terre Vaudoise de la Brebisane.

Vu l’engouement pour La Brebisane, nous décidons en 2014 de développer un emballage spécifique décliné en 3 volumes : 125 ml, 750 ml et 2’500ml.

Le nouvel emballage, de couleur vert vaudois, qui représente aussi les vertes prairies du bord du Lac de Bret, est facilement reconnaissable dans les rayons des magasins. Les enfants adorent le petit mouton, qui mange sa glace en toute simplicité, modèle créé par une amie sur le coin d’une feuille de papier,

La Fabrication

Le lait de nos brebis est transporté chez L’Artisan Glacier, basé à La Conversion, pour y être transformé en glace.

Les atouts de la Brebisane

Le lait de brebis étant plus riche en minéraux, matière grasse et protéine, mais plus digeste, La Brebisane convient généralement bien aux personnes qui sont en intolérance avec la digestion des produits laitiers.

La Brebisane est composée d’ingrédients 100% naturel. Tous les fruits utilisés sont de proximités, vaudois ou valaisans mis à part les parfums « basic » chocolat, vanille et café, et l’exception de La Brebisane Marron, créée spécialement pour la Fête de la Châtaigne à Fully, que nous ne pouvons pas trouver chez nous.

Pour nous, il est important de mettre en valeur les produits du terroir local.

A la rencontre de la BREBISANE

Depuis 2013, Sylvain sillonne les manifestations vaudoises et romandes afin de faire découvrir la finesse, le côté crémeux et onctueux de La Brebisane.

Afin de présenter ses produits de manière attractive, Sylvain s’est rapidement doté d’une infrastructure professionnelle constituée de véhicules, d’un comptoir à glace, de frigos, etc. Ainsi paré, il peut participer à tout type d’événements, grands ou petits, privés ou publics, populaires ou professionnels. Son comptoir coloré séduit les petits comme les grands, qui aiment découvrir de nouvelles spécialités artisanales et être servis par le producteur lui-même. En plus d’un moment gourmand, l’expérience est placée sous le signe du partage et de la curiosité ! Comme les pots de glace, les véhicules et les frigos de la Ferme de Praz-Romond arborent la sympathique brebis.

Précédent
Suivant

Ceux qui ne connaissent pas le lait de brebis s’attendent souvent à un goût fort. Ils sont toujours agréablement surpris, c’est pour ça que la déguster, c’est l’adopter !

Sylvain Chevalley

La BREBISANE sur votre manifestation?

Vous organisez un événement et vous cherchez une animation gourmande et originale ?

Faites appel à la Ferme de Praz-Romond !

Vos visiteurs trouveront leur parfum de glace favori parmi la gamme servie par la famille Chevalley sur son comptoir LA BREBISANE !

Fermer le menu